Découvrez les membres de l’équipe de votre clinique

La Clinique de Physiothérapie du Plateau Mont-Royal est forte d’une équipe de professionnels hautement qualifiés détenant l’expérience pour traiter tous les types de blessures, allant de maux chroniques à la réhabilitation postopératoire. Les informations biographiques ci-dessous vous aideront à mieux les connaître avant votre prochain rendez-vous!

François Landry, B. Sc, pht, MOPPQ, MCPA, FCAMPT 

François Landry

Diplômé de l’Université de Montréal en 1982, François a débuté sa carrière à Calgary, Alberta, où il a entamé une formation en thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée) orthopédique. De retour au Québec en 1985, il complète ses deux premières années de formation en ostéopathie à l’Académie Still Québec, puis obtient son certificat en thérapie manuelle avancée (physiothérapie musculo-squelettique avancée) en 1994. Chargé de cours à l’Université McGill de 1989 à 1994, mais aussi à l’Université de Montréal de 1991 à 1994, instructeur pour l’AQPMO et l’Association canadienne de physiothérapie, il enseigne la thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée) depuis 30 ans. François est examinateur canadien de ce programme depuis 2001.


Actif au sein de la profession, François a été impliqué au sein de l’AQPMO, du comité d’inspection professionnelle de l’OPPQ et est présentement membre du comité d’orientation sur la thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée). Il a exercé par le passé les fonctions de président d’agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada.


François fonde la clinique en 1989, et soigne depuis la population du quartier dans lequel il a grandi. Cette clinique est devenue un centre de référence, offrant des services variés et spécialisés.

Geneviève Lemire

Geneviève Lemire, B. Sc., pht, MOPPQ, D.O., MCPA

Geneviève a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en physiothérapie en 2007. Elle travaille en clinique privée depuis, auprès d’une clientèle variée. Elle a poursuivi sa formation en thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée) à l’AQPMO et a obtenu le niveau III, puis a complété sa formation en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2018. Elle a terminé sa formation par la rédaction d’un essai portant sur le cas clinique d’une danseuse de ballet classique préprofessionnelle. 


Geneviève privilégie une approche personnalisée combinant la thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée), les exercices et les recommandations en santé physique. Elle apprécie de pouvoir travailler avec une clientèle variée, que ce soit suite à une blessure sportive, pour une réadaptation, pour des conseils mais aussi pour des douleurs récentes ou chroniques. Elle a développé une expérience solide auprès des artistes de scène, des artistes de cirque et des professionnels de la danse. Elle pratique régulièrement la course à pied, la natation, le yoga et la randonnée pédestre.


Geneviève se fera un plaisir de vous accompagner pour améliorer votre santé.

Olivier Benoit, M. Sc., pht, MOPPQ

oliver

Olivier Benoit a commencé son parcours dans le domaine de la physiothérapie avec l’obtention d’un diplôme de thérapeute en réadaptation physique en 2008. Il a poursuivi sa formation à l’Université de Montréal où il a terminé en 2013 le programme de baccalauréat-maîtrise en physiothérapie. Depuis ce temps, il travaille en clinique privée avec une clientèle variée en cherchant toujours à parfaire sa pratique. En effet, il continue à suivre le programme de thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée) orthopédique de l’AQPMO, en plus de suivre de multiples formations sur le contrôle moteur et une variété d’autres sujets.


Fort d’une diversité d’expériences dans le domaine du sport et de la réadaptation physique, Olivier s’est toujours passionné pour le mouvement. D’ailleurs, son bagage en tant qu’entraîneur et athlète de sports acrobatiques l’a conscientisé à l’importance de bien bouger. Cela lui a permis de développer un œil analytique du mouvement qui lui sert beaucoup dans ses traitements.

 

Depuis quelques années, il se passionne pour l’escalade sous toutes ses formes. Son intérêt pour cette activité l’amène à faire des lectures et de l’analyse de la gestuelle propre à ce sport. Il sera en mesure de vous donner des conseils de prévention, de progression et de favoriser votre retour sécuritaire à l’escalade suite à une blessure.


Il se fera un plaisir de vous aider, peu importe l’origine de vos troubles!

Guillaume a suivi sa formation universitaire en Belgique. Il obtient sa maîtrise en kinésithérapie et en réadaptation en 2014. Lors de ses études et suite à un stage avec le Centre Médical Olympique Luxembourgeois, il développe un intérêt marqué pour ce milieu.

 

En parallèle de ses débuts de carrière dans le domaine de la physiothérapie, il a continué, sa formation initiale par une maîtrise complémentaire avec une expertise en thérapie manuelle et pathologies sportives. Il termine en 2015 par la rédaction de son mémoire portant sur les problèmes lombaires. Passionné par la prise en charge des troubles musculo-squelettiques, il s’engage fortement dans la formation post-graduée. Il continue son cursus avec notamment l’approche McKenzie et la certification dans le concept Mulligan. Deux formations favorisant l’auto-traitement avec des exercices spécifiques.

 

Lors de son arrivée au Québec, il réalise son équivalence en physiothérapie à l’Université de Montréal en 2018. Membre de l’ OPPQ et de l’Association Canadienne de Physiothérapie, il travaille depuis ce temps en clinique privée. Dans le but de perfectionner ses connaissances, Guillaume continue à se former en suivant le programme de physiothérapie musculo-squelettique avancée de l’AQPMA. Ancien joueur de Handball, il pratique régulièrement la course à pied et la randonnée en montagne. C’est également un passionné de cuisine.

 

Toujours à l’écoute et très pédagogue il se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller!

Samanta Lima Le Corre, B. Sc., pht, MOPPQ

Samanta Lima Le Corre

Samanta a été diplômée en 2007 en physiothérapie à l’Université de Fortaleza au Brésil, et a poursuivi ses études à l’Université de Montréal jusqu’en 2014. Elle a travaillé comme physiothérapeute en centre de réadaptation, en clinique privée et comme travailleuse autonome pendant plusieurs années. Elle possède également des diplômes d’études supérieures spécialisées en physiothérapie respiratoire et cardiovasculaire, ainsi qu’en développement de l’enfance. 


Son intérêt grandissant pour la santé des femmes l’a amenée à compléter plusieurs formations, dont la formation universitaire supérieure supplémentaire en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal. Elle travaille aussi comme physiothérapeute dans le laboratoire de recherche en rééducation périnéale de Chantale Dumoulin, ce qui lui permet d’offrir un suivi de qualité et personnalisé. Samanta est une physiothérapeute dévouée et attentionnée.

Elle est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et parle couramment le français, l’anglais et le portugais.

Angélique Mariotat

Angélique Mariotat

Angélique Mariotat, native de France, a obtenu son diplôme d’études supérieures spécialisées en finance internationale. Suite à une brève expérience non satisfaisante dans ce domaine, elle a préféré se reconvertir dans un milieu de travail plus proche des gens et de leurs besoins. Elle occupe le poste d’adjointe administrative et de réceptionniste. Elle s’est jointe à la belle équipe de la clinique de physiothérapie du Plateau Mont-Royal en avril 2002. Elle vous accueillera avec son énergie et son sourire communicatif pour rendre votre visite à la clinique des plus agréables.

Élise Gravel

Élise Gravel est une jeune retraitée, ayant exercé en tant que téléphoniste, secrétaire et réceptionniste à Montréal et dans sa région, notamment à Kuujjuaq, Val d’Or, Sept-Îles et aux Îles-de-la-Madeleine. Élise a le plaisir de vous accueillir à la clinique en après-midi et en soirée depuis 2016.

Une référence de la thérapie manuelle (physiothérapie musculo-squelettique avancée)

Une évaluation biomécanique suivie d’exercices adaptés permet de restaurer le profil fonctionnel optimal.

Information

Clinique de Physiothérapie du Plateau Mont-Royal
5184 rue Saint-Denis
Montréal, Québec

H2J 2M2

Téléphone: 514-277-8954

Courriel: info@physioplateau.com

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 20 h
Le vendredi, de 7 h 30 à 13 h
Fermé le samedi et le dimanche

ZONE DE SERVICE

 À Montréal sur le Plateau-Mont-Royal

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Création de

Mention legale